Retraite

Préparer sa retraite à Grenoble, Gap et Aix-en-Provence : tout savoir sur le calcul de votre retraite

La retraite se prépare de longues années à l’avance. Même si parfois, cela peut paraître prématuré, il convient tout de même d’anticiper les questions relatives au passage à la retraite pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Il convient en cela de savoir combien vous percevrez au moment de votre départ à la retraite et il est souvent intéressant d’anticiper pour percevoir un revenu complémentaire qui vous permettra d’avoir un surplus de confort jamais négligeable. 

Alors quels investissements privilégier pour justement parvenir à « grossir » ses revenus pendant la retraite ? Artemis Consult vous propose le meilleur des accompagnements en Isère, mais aussi à Aix-en-Provence et Gap, et vous permet de trouver le bon équilibre entre les efforts d’aujourd’hui et les revenus de demain. Notre but étant d’étudier les trois piliers de votre future retraite, à savoir le régime de base, le régime complémentaire et les revenus du patrimoine. 

Notre expertise nous permettant d’évaluer ce que chacun de ces piliers vous rapportera et ensuite de déterminer avec vous les meilleurs axes d’investissement et le montant de l’effort d’épargne nécessaire. Une stratégie qui s’articule bien sûr autour du calcul de votre retraite

Préparer sa retraite : calcul de la retraite de base 

Cela concerne environ 70% des actifs, soit 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités. Le régime général de la Sécurité sociale est le plus important de France. Tous les salariés du secteur privé, les cadres et non cadres, certains dirigeants également, y sont affiliés. La pension issue de ce régime dépend de trois éléments à savoir votre salaire annuel moyen, le taux de liquidation et le rapport entre la durée de cotisation à ce régime au cours de votre carrière dans son ensemble et celle exigée pour obtenir une pension de retraite sans décote. On parle ainsi de durée de référence. 

Si vous êtes dans ce cas de figure, le calcul de votre retraite se déroule suivant le principe suivant : salaire annuel moyen x taux de liquidation (qui correspond à la durée de cotisation/durée de référence) = montant de la retraite de base. Une retraite soumise à diverses majorations suivant votre situation. Le nombre d’enfants ou une éventuelle incapacité au travail pouvant également influer sur le montant final. Il est également possible, si vous décidez de prolonger votre activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ, d’obtenir une gratification supplémentaire que l’on appelle surcote. 

À noter que dans ce calcul, le salaire annuel moyen est lui-même obtenu à partir des 25 meilleures années de carrière. 

Préparer sa retraite en investissant à Grenoble, Gap et Aix-en-Provence

Il est possible de commencer à préparer sa retraite grâce à un simulateur de retraite. Cela permet non seulement d’y voir un peu plus clair mais aussi d’anticiper plusieurs années à l’avance. Le calcul de sa retraite qui évite d’être pris au dépourvu quand vient le moment d’arrêter de travailler. Et pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer un train de vie plus confortable, des investissements sont envisageables. 

À vos côtés pour vous aider à calculer votre retraite pour vous proposer les meilleures solutions pour percevoir des revenus supplémentaires, Artemis Consult se  tient à votre disposition à Grenoble et dans le département de l’Isère mais aussi dans la région de Gap et Aix-en-Provence. Les solutions que nous pouvons être amenés à vous proposer étant nombreuses. On peut par exemple citer les contrats d’épargne retraite, avec l’épargne retraite Madelin, le PERP ou à la retraite entreprise ou encore l’organisation patrimoniale. Dans ce cas-là, les revenus futurs sont sécurisés par l’étude et la mise en place d’arbitrages patrimoniaux. 
Ne laissez pas votre retraite au hasard. Artemis Consult vous accompagne ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous répondrons à vos questions.